Frelons asiatiques : Que faire ?
Les experts sont formels : ce début de printemps est la période idéale pour commencer à installer des pièges à frelons asiatiques.
Voici comment fabriquer un piège maison :
Ces pièges doivent être installés à une hauteur de 1.50 m à 3 m, de fin février à fin mai.
Les pièges installés en dehors des ruchers doivent être retirés début mai pour éviter de capturer les espèces autochtones.
Ils peuvent être replacés dès la mi-septembre et jusqu'à début décembre, période au cours de laquelle les jeunes reines commencent à quitter les nids qui auraient (malheureusement) réussi à s'installer.
Le coordinateur de la lutte contre le frelon asiatique en Deux-Sèvres est la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (F.D.G.D.O.N) dont le siège est aux Ruralies à VOUILLÉ.
- la F.D.G.D.O.N 79 – 05 49 77 16 55 ou 05 49 73 65 17
- la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) service apicole – Madame Jannick DURAND 05 49 17 27 85
Le plan de lutte mis en place s’articule autour de plusieurs actions :
- La pose de pièges sélectifs
- La destruction des petits nids
- La destruction des gros nids d’automne effectuée par des spécialistes (F.D.G.D.O.N, sociétés commerciales) à l’aide de perches avec injection d’un produit non toxique pour l’environnement, puis décrochage et destruction du nid.
Les pompiers n’interviennent qu’en cas de danger immédiat pour la santé humaine et sur la voie publique.
Pour en savoir plus :