Marie de Saint-Romans-lès-Melle, commune situé dans les Deux-Sèvre (79)

Saint Romans lès Melle, au cœur du pays mellois, est situé à 30 km au Sud Ouest de Niort dans les Deux-Sèvres.

...

Permanence téléphonique des avocats du barreau de Niort pour les victimes de violences intrafamiliales


Mise à jour le 13/08/2021

8 avocats du barreau de Niort sensibilisés et formés aux violences intrafamiliales et aux mécanismes d'emprise psychologique ont lancé une permanence téléphonique pour répondre aux sollicitations des victimes sur les démarches et procédures.
Les personnes, témoins ou victimes de violences, peuvent appeler ou envoyer un sms au 07-88-91-00-96 pour obtenir les premiers conseils les aidant à faire valoir leurs droits.
Des renseignements pourront ainsi être donnés sur les démarches et procédures, telles que le dépôt de plainte, l'ordonnance de protection, l'assistance des parties civiles devant les juridictions pénales, les problèmes de séparation et de divorce,...
L'objectif est d'ouvrir l'accès pour tous et de manière anonyme à des premières informations juridiques s'agissant tant des violences physiques que psychologiques.
Le premier contact téléphonique est gratuit et sans rendez-vous.

Affiche 

Permanence téléphonique des avocats du barreau de Niort pour les victimes de violences conjugales

Démarchage téléphonique : vous pouvez dire stop !

th

 

La loi du 24 juillet 2020, entrée en vigueur au 1er septembre, a donc mis en place plusieurs mesures pour mieux protéger les consommateurs du démarchage téléphonique excessif, voire abusif, et des escroqueries par téléphone.

Les amendes pour les entreprises non respectueuses sont passées de 15 000 euros à 375 000 euros, et la loi interdit le démarchage dans le domaine de la rénovation énergétique. « Ce secteur a fait l’objet de 30 % des sanctions en 2019 et en 2020, explique un membre de la Dgccrf. Les 108 démarcheurs sanctionnés ont payé au total 4,3 millions d’euros d’amende, le double de l’année précédente. »

Autre règle : l’entreprise recourant au démarchage téléphonique doit désormais s’identifier de manière claire, précise et compréhensible, et indiquer au consommateur qu’il peut s’inscrire gratuitement sur la plateforme Bloctel. Ce service public et gratuit permet de s’inscrire sur une liste rouge pour refuser le démarchage téléphonique.

Pour souscrire, il suffit de renseigner vos numéros de téléphone fixe et portable (jusqu’à huit numéros) sur le site www.bloctel.gouv.fr. A réception du récépissé, vous êtes protégé pendant trois ans.

Si les appels persistent, vous pouvez faire une réclamation pour que le démarcheur soit sanctionné. « Aujourd’hui, 11,5 millions de numéros de téléphone sont protégés », indique la Dgccrf. Une fois inscrit à Bloctel, il faut savoir que le Code de la consommation autorise tout de même le démarchage des professionnels avec lesquels vous avez des contrats en cours (banque, fournisseur d’énergie…).

Sont également autorisés les appels pour vous proposer des journaux, ceux des instituts de sondage et des associations à but non lucratif, s’ils ne font pas de prospection commerciale. En parallèle, la Dgccrf veille tout au long de l’année au respect de cette loi : en 2020, 1 503 établissements ont été contrôlés.

 Pour aller plus loin

« Protections contre les démarches abusives par téléphone » sur le site du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance

« Démarchage téléphonique abusif, spam vocal ou par Sms : que faire ? » sur le site officiel de l’administration française

« Bloctel, le service gratuit pour se protéger du démarchage téléphonique abusif » sur le site du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance

Nouvelle vague d’inscriptions sur la communauté de communes Mellois en Poitou, Salle Jacques Prévert à Melle

vaccin covid

 

Organisé en partenariat avec l’ARS, les professionnels de santé, la mairie de Melle, le centre de vaccination Mellois en Poitou se situe Salle Jacques Prévert, quartier de la mairie à Melle.

Avant de prendre rendez-vous, il est important de vérifier son éligibilité auprès de son médecin traitant ou sur le site Internet www.sante.fr.

Sur place, la vaccination pourra vous être refusée si après vérification, vous n’êtes pas éligible.

2 possibilités par ordre de confort face aux outils, vous sont proposées :

  • Tel : 05 86 88 00 24
  • Doctolib réservation sur internet en autonomie. Les inscriptions sur doctolib sont ouvertes jusqu’à ce que tous les créneaux soient remplis soit au-delà de mercredi. 

En cas de modification, d’annulation de rendez-vous, vous avez la possibilité d’adresser un mail à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou d’appeler au 05 86 88 00 24 les mardis, mercredis et jeudis après-midi de 14h à 17h.

Si vous rencontrez des difficultés pour prendre rendez-vous et/ou vous déplacer jusqu’au centre, ou si vous avez connaissance de personnes âgées de plus de 70 ans non encore vaccinées vous avez la possibilité de vous faire connaitre / prendre contact auprès de la mairie de Saint-Romans-Lès-Melle. 

La prise du premier rendez-vous donne lieu automatiquement au deuxième rendez-vous pour la deuxième injection.

Pour la vaccination, pensez à vous munir de :

  • carte vitale,
  • carte d’identité,
  • ordonnance si traitement.
  • pour les 2èmes injections : certificats et questionnaire complétés pour la 1ère injection

Frelons asiatiques : Que faire ?

Les experts sont formels : ce début de printemps est la période idéale pour commencer à installer des pièges à frelons asiatiques.

Voici comment fabriquer un piège maison :

piège frelon

Ces pièges doivent être installés à une hauteur de 1.50 m à 3 m, de fin février à fin mai.

Les pièges installés en dehors des ruchers doivent être retirés début mai pour éviter de capturer les espèces autochtones.

Ils peuvent être replacés dès la mi-septembre et jusqu'à début décembre, période au cours de laquelle les jeunes reines commencent à quitter les nids qui auraient (malheureusement) réussi à s'installer.

 

frelons

 

Le coordinateur de la lutte contre le frelon asiatique en Deux-Sèvres est la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (F.D.G.D.O.N) dont le siège est aux Ruralies à VOUILLÉ.

  • la F.D.G.D.O.N 79 –  05 49 77 16 55 ou 05 49 73 65 17
  • la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) service apicole – Madame Jannick DURAND 05 49 17 27 85

Le plan de lutte mis en place s’articule autour de plusieurs actions :

  • La pose de pièges sélectifs
  • La destruction des petits nids
  • La destruction des gros nids d’automne effectuée par des spécialistes (F.D.G.D.O.N, sociétés commerciales) à l’aide de perches avec injection d’un produit non toxique pour l’environnement, puis décrochage et destruction du nid.

Les pompiers n’interviennent qu’en cas de danger immédiat pour la santé humaine et sur la voie publique.

Pour en savoir plus :

https://www.deux-sevres.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-eau-risques-naturels-et-technologiques/Organisation-de-la-lutte-contre-le-Frelon-asiatique-en-Deux-Sevres/Organisation-de-la-lutte

Mellois en Poitou : des espaces France Services

Des espaces France Services sont accessibles sur le territoire de Mellois en Poitou.

Santé, famille, retraite, recherche d’emploi... Les services du quotidien à moins de 30 minutes de chez vous

C’est quoi ?

C’est un guichet qui donne accès à plusieurs services publics où on peut faire toutes ses démarches dans un seul endroit, près de chez soi.
« France Services » est un label qui garantira la qualité des services proposés. Ceci devra permettre au minimum de réaliser ses démarches auprès de :

  • la Caisse d'allocations familiales (CAF)
  • les ministères de l'Intérieur et de la Justice
  • les services des impôts et de la direction générale des Finances publiques (DGFIP)
  • la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV)
  • la Caisse nationale d'assurance maladie (sécurité sociale)
  • la Mutualité sociale agricole (MSA)
  • Pôle emploi
  • La Poste

C’est où ?

La Mothe Saint Héray - Chef Boutonne -  Lezay - Sauzé Vaussais - Celles sur Belle.

UNIQUEMENT SUR RDV

       Affiche Chef Boutonne                                               Affiche La Mothe Saint Héray        

 

    Affiche Lezay                                             Affiche Sauzé Vaussais

 

Lotissement la Gasse

Vente de parcelles

gasse

Sous-catégories

L'ensemble du Conseil Municipal et du personnel communal

vous souhaitent une bonne année 2021.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer des e-mails d'actualités de notre mairie. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans notre newsletter.

Saint Romans

Géographie

Plans

Démographie

Histoire

Patrimoine culturel

Patrimoine naturel

Articles de presse

Photos

 

Vie communale

Agents communaux

Élus du conseil municipal

Compte-rendu de réunion de conseil

Action sociale

Actions & Projets

Salles communales

Actualités

Agenda

Bulletin municipal

Vie pratique

Démarches administratives

Affichage légal / Réglementation

Eau / Assainissement

Urbanisme et travaux

Gestions des déchets

Communauté de Communes Mellois en Poitou

Enfance jeunesse

Numéros utiles

Associations et Agenda

Associations communales

Artisans / commerçants

Associations du Pays Mellois

Information

Adresse :
4 Place du Temple,
79500 Saint-Romans-lès-Melle
Tél : 05 49 27 04 14

Horaires d'ouverture

Le Lundi : de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Le Mardi : de 13h30 à 17h30

Le Jeudi : de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Le Vendredi : de 8h30 à 12h00

logo

Cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.