Marie de Saint-Romans-lès-Melle, commune situé dans les Deux-Sèvre (79)

Saint Romans lès Melle, au cœur du pays mellois, est situé à 30 km au Sud Ouest de Niort dans les Deux-Sèvres.

...

Action sociale

CCAS (Commission Communale d’Action Sociale)

La Commission Communale d'Action Sociale est composée de 11 membres, pour moitié d'élus et pour moitié d'habitants de la commune ainsi que le maire. Elle a pour vocation l'aide et le soutien au personnes les plus en difficulté sur notre territoire. Concrètement il s'agit de porter écoute, conseil et assistance auprès de nos anciens, mais aussi de plus jeunes pour lesquels la vie n'est pas toujours aisée. La commune a fait le choix, par le passé, d’employer à mi-temps et de confier sur le terrain cette mission à Corinne Brunet (agent social), qui se dévoue au quotidien pour mener à bien cette tâche. N'hésitez pas à la contacter en mairie si vous en ressentez le besoin.

Les actions de la CCAS :

  • C'est le traditionnel repas des ainés qui se déroule annuellement à l’automne. Le repas est concocté par les artisans de notre commune avec une rotation des prestataires. C'est un moment privilégié de rencontre, de souvenirs et de partage qu'il est important de soutenir à une époque où l'égoïsme et l'isolement s'intensifient.
  • C’est la mise en place de cours informatiques à destination de tous, mais plutôt débutant avec l’outil. Un formateur rémunéré pour partie par les participants (somme modeste) et par la commune est en charge de l’animation de ces séances. Cette activité se déroule à l’Atelier qui dispose du WIFI et les participants doivent disposer d’un ordinateur portable.
  • C'est le soutien aux plus jeunes avec le Pass-loisirs qui offre 30 € à chaque enfant âgé de 6 à 15 ans pour l'adhésion à une association sportive ou valable auprès de certains libraires. Cette action est destinée aux élèves scolarisés depuis l’école primaire à la fin du collège.
  • C'est la collecte de denrées alimentaires qui a eu lieu sur la période estivale pour offrir un peu de bonheur à quelques habitants qui ne goutent plus aux délices de bons fruits ou légumes, qui ne manquent pas dans nos jardins. Que les généreux donateurs soient ici remerciés.
  • C’est aussi la volonté de maintenir l’accueil postal au sein de notre mairie, les commerces et artisans de notre commune, pour maintenir les services à proximité de notre population.
  • C’est plus concrètement une aide quotidienne aux familles les plus fragiles (financière ou administrative), que ce soit pour l’aide sociale à l’alimentation ou pour l’accès aux énergies. Le montage pour les plus anciens de dossier administratif, d’aide à domicile, ou d’accompagnement dans leur quotidien. C’est aussi le soutien financier éventuel, auprès des familles, pour les sorties ou séjours dans le
    cadre scolaire.

Par ces actions, les membres de la CCAS essayent de créer du lien social et du service en direction de tous, en relation avec les services sociaux du territoire. Si vous souhaitez des renseignements contacter Corinne BRUNET Mairie 05 49 27 04 14

Article du bulletin communal de janvier 2017

Salles communales

L'Atelier :

pdf logo Convention location L'atelier

pdf logo Plan de L'atelier

Le nombre de participants admis ne devra pas, compte tenu de la capacité des lieux, excéder 120 personnes (données de la commission de sécurité).
Matériel mis à disposition dans la salle de l'atelier :

  • 120 chaises,
  • 20 grandes tables

Les couverts sont à réserver (voir convention)

VOIR TARIFS

 

Réservations et  état des lieux et clés : Pascal TALON : 📞 06 19 22 18 26


 Le Préau :

pdf logo  Convention location Préau

Matériel mis à disposition dans le bâtiment de loisirs :

  • 100 chaises,
  • 10 bancs pliants
  • 21 bancs neufs
  • 25 petites tables de 6 personnes
  • 2 grandes armoires frigorifiques (à nettoyer à l'issue de la manifestation, à éteindre et à laisser entre-ouvertes)
  • 1 gazinière (à nettoyer à l'issue de la manifestation)
  • 1 micro ondes (à nettoyer à l'issue de la manifestation)

 

VOIR TARIFS

 

Réservations et  état des lieux et clés : Pascal TALON : 📞 06 19 22 18 26


 La Maison des Associations "Eugène François"

pdf logo Convention location Maison des Associations "Eugène François"

pdf logo Plan Maison des Associations

Matériel mis à disposition dans la Maison des Associations «Eugène FRANCOIS» :

  • 250 chaises,
  • 15 grandes tables (1,80 m)
  • 25 petites tables (1,20 m)
  • Les couverts sont à réserver (voir page 1)
  • SONO : sur demande, le local SONO peut être mis à disposition. Lors de la remise des clés, l’organisateur s’en fera expliquer le fonctionnement.

Aucun branchement supplémentaire n’est autorisé à l’intérieur de ce local.

Si l’organisateur fait appel à un professionnel, ce dernier devra fournir un matériel remplissant les normes de sécurité en vigueur.

 

VOIR TARIFS

 

Commissions

Le Maire est membre et président de plein droit de chaque commission.
Le responsable de chaque commission est en italique
Chaque commission est force de proposition auprès du conseil municipal.

FINANCES

(Préparation et suivi des différents budgets : principal et annexes, emprunt, taxes…)
Peltier Jérôme, Trévisan Elizabeth, Ebrard Johan, Mayot Bertrand, Pelletier Jean-Noël

BATIMENTS, VOIRIE ET MATERIEL

(Entretien et investissement du patrimoine bâti communal et de la voirie, achat de matériel, suivi des travaux…)
Talon Pascal, Inesta Joséphine, Bruneteau Patrick, Denost Jean-Pierre, Ferrer Ludovic, Moreau Philippe

FETES ET VIE ASSOCIATIVE

(Organisation des commémorations, vœux du maire, fête nationale…relations avec les associations)
Vezien Sonia, Inesta Joséphine, Jamoneau Pierrette, Saint Louis Augustin Isabelle, You Colette, Denost Jean-Pierre, Ebrard Johan

ENVIRONNEMENT

(Préservation du cadre de vie, favoriser la biodiversité : Bois de la garenne, plantations, nichoirs, relations avec les agriculteurs…)
Mayot Bertrand, Jamoneau Pierrette, Bruneteau Patrick, Denost Jean-Pierre, Ferrer Ludovic, Moreau Philippe

COMMUNICATION

(Gestion et préparation du site internet, bulletin communal de fin d’année, mise à jour du livret d’accueil à destination des nouveaux habitants…)
Vezien Sonia, Trévisan Elizabteh, Bruneteau Patrick, Mayot Bertrand

ACTION SOCIALE

(En relation avec Corine : assistance aux personnes en difficulté, repas des ainés, cours informatiques, pass’loisir, collecte de fruits et légumes…)
Membres du Conseil : Mayot Bertrand, Inesta Joséphine, Jamoneau Pierrette, Saint Louis Augustin Isabelle, You Colette
Membres nommés par le Maire : Guitot Chloé, Jamain Sandrine, Moreau Marie-Claude, Talon Monique, Métais Xavier

COMMISSION SECURITE

(vérification des normes et des contrôles de sécurité dans les bâtiments communaux)
Talon Pascal, Bruneteau Patrick, Denost Jean-Pierre, Moreau Philippe, Pelletier Jean-Noël

COMMISSION CIMETIERE

(Règlement et fonctionnement) Bruneteau Patrick, Trévisan Elizabeth, Vezien Sonia

COMMISSION APPEL D’OFFRES

Peltier Jérôme, Mayot Bertrand, Pelletier Jean-Noël, Talon Pascal

COMMISSION DE CONTROLE DE LA LISTE ELECTORALE

VEZIEN Sonia , Inesta Joséphine, Trévisan Elizabeth, You Colette

Désignation des délégués aux commissions extérieures
Id 79 (aide en ingénierie du Conseil départemental : titulaire : Peltier Jérôme ; suppléante : Vezien Sonia
Correspondant Défense : Peltier Jérôme
Délégué MARPA (Maison d’Accueil et de Résidence pour Personnes Agées) : Jamoneau Pierrette

Élus du conseil municipal

 

peltierPELTIER Jérôme

Maire

mayotMAYOT Bertrand

1er Adjoint 

vezienVEZIEN Sonia

2ème adjointe

talonTALON Pascal

3ème Adjoint


bruneteau BRUNETEAU Patrick

denostDENOST

Jean-Pierre

ebrardEBRARD Johan

ferrerFERRER Ludovic 

inestaINESTA Joséphine

jamoneauJAMONEAU Pierrette 

moreauMOREAU Philippe

pelletierPELLETIER

Jean-Noël 

stlouisSAINT LOUIS AUGUSTIN Isabelle 

trevisanTREVISAN Elizabeth 

youYOU COFFINEAU Colette 

 

Agents communaux

Accueil secrétariat Mairie :

Sylvie LAIDET et Céline MOREAU

Agent social :

Corinne BRUNET

Agence postale :

Corinne BRUNET, Sylvie LAIDET et Céline MOREAU

Services techniques :

Aurélien LARIGNON et Laurent ROUSSEAU

Entretien des locaux :

 

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer des e-mails d'actualités de notre mairie. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans notre newsletter.

Saint Romans

Géographie

Plans

Démographie

Histoire

Patrimoine culturel

Patrimoine naturel

Articles de presse

Photos

 

Vie communale

Agents communaux

Élus du conseil municipal

Compte-rendu de réunion de conseil

Action sociale

Actions & Projets

Salles communales

Actualités

Agenda

Bulletin municipal

Vie pratique

Démarches administratives

Affichage légal / Réglementation

Eau / Assainissement

Urbanisme et travaux

Gestions des déchets

Communauté de Communes Mellois en Poitou

Enfance jeunesse

Numéros utiles

Associations et Agenda

Associations communales

Artisans / commerçants

Associations du Pays Mellois

Information

Adresse :
4 Place du Temple,
79500 Saint-Romans-lès-Melle
Tél : 05 49 27 04 14

Horaires d'ouverture

Le Lundi : de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Le Mardi : de 13h30 à 17h30

Le Jeudi : de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Le Vendredi : de 8h30 à 12h00

logo

Cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.